Recherche avancée

Prix

0 - 156 €

Couleur

Fabricant

Commentaires clients

Comment choisir son carrelage ? Nos conseils

  • Comment choisir son carrelage ? Nos conseils

Le carrelage, qu'il soit intérieur ou extérieur, est le revêtement de sol qui offre un choix important de matières, coloris, styles, designs... Vintage Carrelage vous fournit quelques indications essentielles pour savoir comment choisir son carrelage.

Bien choisir son carrelage intérieur

Si vous décidez de rénover votre maison, il faudra commencer par choisir le carrelage intérieur qui doit correspondre à votre style de décoration. Il existe des critères pour guider votre choix. 

Le choix du matériau

Tout d'abord, il faut commencer par sélectionner le type de carrelage intérieur que vous souhaitez. Trois modèles de carreaux résistants sont disponibles, à sélectionner selon vos goûts. Vous aurez le choix entre : 

  • la pierre naturelle travaillée,
  • le grès,
  • ou la terre cuite.
 

Comment choisir son carrelage au sol - Vintage CarrelageCette décision sera déterminante pour savoir comment choisir son carrelage intérieur. Une fois celui-ci sélectionné, vous devrez réfléchir à de nombreux autres critères comme la taille et la forme du carreau, la couleur du carrelage, les joints du carrelage. Vous pourrez orienter vos choix selon le style de décoration intérieure qu'a votre logement, ou que vous souhaitez apporter. Nous vous conseillons d'apporter une cohérence à l'ensemble de votre maison en choisissant un carrelage dans les mêmes tons. Cela permet d'apporter une harmonie à votre intérieur.

La résistance du carrelage

Vos carreaux doivent répondre à la norme de résistance européenne PEI :

  • PEI I pour un passage modéré,
  • PEI II pour un passage moyen,
  • PEI IV pour un passage fréquent,
  • PEI V pour un passage intense.

Vous pouvez inclure dans vos critères la norme française UPEC qui définit la résistance à l’usure, aux chocs ainsi qu'à l’eau. Les bons carreaux résistent également aux rayures.

Comment choisir son carrelage de salle de bain ? - Vintage CarrelageL'importance du design

Pour savoir comment bien choisir son carrelage intérieur, vous devez prendre du temps pour sélectionner la bonne dimension de vos futurs carreaux. Ce choix se fait en fonction de l’espace. Les petits carreaux conviennent aux chambres à coucher et à la salle de bains. Les grands carreaux (60x60 cm / 80x80 cm / 120x60 cm) sont destinés au salon, qui est une pièce plus grande généralement. Ils permettent d'agrandir l’espace de cette pièce, destinée à recevoir les invités. Vous avez l’embarras du choix : Vintage Carrelage propose des carreaux en différente taille.

Les terrasses, vérandas et extérieurs en carrelage deviennent très tendance. Cependant, ce matériau ne fournit pas toujours les résultats escomptés sans que l’on sache comment le choisir... Découvrez comment choisir son carrelage extérieur.

Bien choisir son carrelage extérieur

Vous allez changer votre carrelage d’extérieur. Comment procéder ? Vous devez savoir que les carreaux doivent remplir les conditions requises, dont la résistance et l’adhérence. L’achat d’un carrelage d’extérieur relève d’un choix pratique. En plus de la résistance au passage et au choc, le carrelage extérieur doit supporter les intempéries. On le choisit aussi en fonction de l’endroit où l’on souhaite le poser.

Quel carrelage choisir : extérieur et intérieur - Vintage CarrelageRésistance à toute épreuve

Le carrelage d’extérieur concerne le balcon, la terrasse, la petite cour, la plage de piscine ou l’allée du jardin. Il faut des carreaux très solides. Comme pour les carreaux intérieurs, ils peuvent être en grès, en terre cuite et en pierre naturelle. Tout dépendra de vos envies et de votre budget. Mais en aménagement extérieur, la tendance va aujourd’hui vers les carreaux en grès qui sont plus performants, plus jolis et d’une grande durabilité.

Choisir carrelage rétro extérieur - Vintage CarrelageDimensions et normes d'adhérence

Dans le choix de votre carrelage d'extérieur pour votre terrasse, l’épaisseur est aussi un critère à considérer, aux côtés de la durée de vie. Les bons carrelages peuvent tenir jusqu’à 50 ans. L’épaisseur du carrelage d’extérieur varie généralement entre 9 et 11 mm. Le carreau doit résister aux intempéries et aux divers chocs.

Choisissez un carrelage qui répond à la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, agent chimique). Vos carreaux doivent également respecter la norme européenne PEI qui mesure la résistance face au nombre de passages prévus. L’adhérence du carrelage a une norme appelée R ou PC (pieds chaussés). Vous avez 5 niveaux d’adhérence allant de R9 à R13. Le niveau moyen accepté pour le carrelage d’extérieur est R10. Pour les pieds nus, on parle de norme de non-glissance ABC ou PN (pieds nus). Cette norme offre une garantie de sécurité supplémentaire. Pour le carrelage d’extérieur, l’indice B (adhérence élevée) ou l’indice C (forte adhérence) est recommandé pour votre achat de carreaux d’extérieur.

Faites confiance à des professionnels !

Vintage Carrelage est spécialisé dans la rénovation extérieure et intérieure. Notre entreprise est composée d’une équipe hautement qualifiée disposant d’un savoir-faire en bâtiment. Elle est ainsi réputée pour la qualité de ses prestations, de ses finitions plus particulièrement. Elle n’utilise que les carrelages de grande durabilité. Notre équipe peut aussi vous guider pour savoir quel carrelage choisir pour votre jardin, de votre terrasse ou véranda. Plusieurs choix s’offrent à vous : des carrelages vibrants, texturés, asymétriques, etc. Faites votre choix et profitez de l’accompagnement d’un professionnel. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter